NOTICE TECHNIQUE SOMMAIRE DES SURFACES DE BUREAUX
LA PROGRAMMATION
- Les services et commodités : Salle omnisports, coworking, pôle santé, hôtel****, commerce.
- La restauration sur site :
- Restaurant d’entreprises au RDC : 1 042 repas/jour (923 repas en SAM + 125 repas à emporter) et 369 places assises environ. Aménagement du restaurant selon le principe d’un « Food Hall » avec plusieurs comptoirs et kiosques thématiques accessibles à tous,
- Commerce / Restaurant au RDC : 200 m2 environ
- Bar de l’hôtel au R+8
- Parc de stationnement de 130 places dont 26 pré-équipées pour les véhicules électriques ainsi que 3 bornes de recharge pour véhicules électriques
- 482 places de stationnements vélos et environ 60 m2 de vestiaires vélo
ESPRIT RESPONSABLE
La Cité Universelle se veut un projet ambitieux, inclusif, énergétiquement performant et respectueux de son environnement.
Sa conception bas carbone, la Gestion Centralisée (GTC) de l’ensemble de ses équipements, la prise en compte des impératifs de développement durable lui permet de viser les labels : HQE Bâtiment Durable (Excellent), BREEAM (Excellent), E+C- (E2C1), OSMOZ, LA Accessibilité (AAA), R2S, BBC Effinergie 2017, BiodiverCity
LA TYPOLOGIE DES ESPACES DE TRAVAIL EN ÉTAGES (R+1 A R+6)
- Dimensionnement technique des plateaux de bureaux : 1 personne pour env. 12 m2 de SUBL de bureaux
- Profondeur des plateaux : De 15 à 17 m en partie courante en fonction du compartiment sur tous les niveaux
- Trame de façade : 1,35 m avec des châssis ouvrant une trame sur deux sur le ½ périmètre côté rue de la Marseillaise et des châssis fixes sur le ½ périmètre côté boulevard périphérique
- Hauteurs libres :
- 2,70 m libre dans les zones bureaux et leur circulation
- 2,40 m libre dans les sanitaires
- 5,40 m libre dans le hall d'entrée Nord (partie en double hauteur)
- Faux planchers sur toutes les surfaces de bureaux : 12 cm de plénum libre hors zone bureaux du R+1 (9 cm de plenum libre)
- Désenfumage mécanique des plateaux permettant tout type d'aménagement et de cloisonnement (bureaux cloisonnés, open space, flex-office...)
- Espaces extérieurs :
- R+1 : Accès passerelle
- R+2 : Accès passerelle
- R+3 : Accès coursive extérieure
- R+5 : Accès coursive extérieure
- R+8 : Accès au jardin partagé en rooftop, agrémenté d’emprises cultivées et d’espaces de travail
LES CIRCULATIONS VERTICALES
- 1 passerelle extérieure ascensionnelle (RDC au R+2)
- 1 batterie d'ascenseurs quadruplex – Noyau Nord (RDC au R+7) - 1 600 kg ; 1,6 m/s
- 1 batterie d’ascenseurs triplex – Noyau Sud composée de :
- 1 Monte charges (SS-2 au R+8) - 2 000 kg ; 1,6 m/s
- 2 Montes personnes (RDJ au R+8) – 1 275 kg ; 1,6 m/s
- 1 ascenseur parking (RDC au SS-2) – 1 275 kg ; 1 m/s
- 4 ensemble d’escaliers « Chambord » (8 dégagements)
LE CONFORT DES OCCUPANTS CHAUFFAGE-CLIMATISATION-VENTILATION
- Les bureaux en premier jour sont majoritairement traités de manière individuelle par des modules de traitement d'air intégrés à la façade, disposés en allège basse, et reliés à une production centralisée
- Les zones centrales et les parties communes sont traitées par des ventilo-convecteurs en plafond, reliés à une production centralisée et à des centrales de traitement d’air double flux
- La production centralisée sera assurée par deux pompes à chaleur et un groupe froid
- La régulation de ces appareils par la GTB du bâtiment permet d'imposer des consignes de fonctionnement à un appareil ou à un ensemble d'appareils situés dans un même local. Chaque utilisateur peut régler ses paramètres de confort
- Les châssis vitrés en étages sont soit des doubles peaux ventilées constitués d'un double vitrage intérieur et d'une baie extérieure de type VEC munis d'un store motorisé intégré à commande individuelle et géré par la GTC, soit en double vitrage avec couche de contrôle solaire munis d'un store intérieur manuel pour les façades donnant sur le patio central et en R+1
ÉLECTRICITÉ
- L'éclairage des bureaux et salles de réunions en luminaires LED encastrés basse luminance. Commande par détection de présence avec gradation, télécommande et GTC :
Niveau d'éclairement : 300 lux au niveau du plan de travail
- Chaque poste de travail est équipé d'une nourrice 2PCN + 2PCD depuis le faux-plancher
GESTION TECHNIQUE DU BÂTIMENT
L'ensemble du bâtiment est géré par GAPÉO® (Gestion Active de la Performance Energétique assistée par Ordinateur), système de GTB sous protocole ouvert, associant des équipements performants à une Gestion Centralisée (GTC).
Cette solution assure aux utilisateurs et à l’exploitant un grand confort d'utilisation, tout en réduisant les coûts d'exploitation par une utilisation rationalisée de l'énergie.
La technologie GAPÉO® s'appuie sur un système de pilotage individualisé à distance, qui autorise chacun de gérer l'environnement de son bureau depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et de suivre ses consommations énergétiques.
La GTB permet la :
- Gestion du chauffage et de la climatisation pour l'ensemble du bâtiment, appareil par appareil ou zone par zone
- Gestion des stores motorisés
- Gestion des alarmes et des défauts techniques
- Gestion des accès du bâtiment
- Gestion des changements de distribution des locaux
- Maîtrise des consommations énergétiques du bâtiment
SÉCURITÉ /SURETÉ
- L’Immeuble constitue un groupement d’établissement relevant de la règlementation des ERP de 1ère catégorie. C’est un ensemble multiprogramme non IGH
- PC sécurité avec vision et accès direct sur le hall d'entrée Nord
- Surveillance périmétrique à RDC par vidéo-protection
- Contrôle périmétrique par badges prévu au RDC et aux entrées de parking
- Vidéophonie aux accès principaux à l’immeuble
MESURES CONSERVATOIRES
- Gaines électriques courant fort, chemins de câbles et tableaux divisionnaires disposant d'une réserve d'emplacement de 30% et de 20% de puissance pour les besoins des preneurs
- Gaines électriques et chemins de câbles depuis les locaux opérateurs jusqu'aux gaines techniques en étages permettant l'installation par les preneurs d'un réseau VDI disposant d'une réserve d'emplacement de 30% par rapport à l'adduction de 2RJ45 pour 10 m2 SDP de bureaux
- Attente Eau glacée sur vanne d’arrêt pour la climatisation d’un local VDI par lot (1u 3kW par lot)
- Attentes EF et EU pour tisaneries (1 par lot)
- Fourreaux en attente en hall pour l'installation par le preneur des futurs passages non gardés (PNG)